Accueil Au fil des jours

Au fil des jours...

2018 : saison 2

Période de contrats : du 6 juillet au 31 décembre 2018

Rejoindre une AMAP est plus qu'un acte alternatif d'achat de produits locaux et de qualité. C'est une véritable démarche sociétale qui refuse le dictat de la grande distribution et de tous les dégâts humains, environnementaux et sociaux qui l'accompagnent. C'est une démarche citoyenne qui oeuvre pour le (re)développement d'une petite agriculture paysanne locale, dans le cadre d'un partenariat solide et pérenne entre consommateurs et petits producteurs.

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe, vous devez adhérer à ces grands principes fondateurs qui sont énumérés dans la Charte des AMAP.

Résumé de notre fonctionnement :

  • lecture et signature de la charte des AMAP
  • souscription aux contrats des produits qui vous intéressent selon les places disponibles (liste des produits)
  • cotisation annuelle de 2 euros par famille
  • un engagement sur une période de 6 mois (ou jusqu'à la fin de la période en cours)
  • les paiements des produits se font à l'avance, en 1 ou 3 chèques débités les 3 premiers mois de la souscription
  • s'assurer d'être disponible le vendredi de 18h30 à 19h30 pour récupérer ses produits
  • participer à l'aide à la livraison des produits selon ses disponibilités et, plus généralement, s'investir dans le fonctionnement et la vie du groupe

Si vous vous sentez prêt-e à rejoindre notre groupe, venez nous rencontrer un jour de livraison, le vendredi de 18h30 à 19h30 sous le kisoque de la place du marché de Quintaou, à Anglet, afin que nous évoquions les modalités de votre inscription.

Si vous souhaitez un peu plus d'infos, contactez-nous :

  • par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • par téléphone : 06 51 29 48 17

Pour vous inscrire pour la prochaine période : Cliquez sur ce lien


 

Une visite chez Kamila et Mikel

Avis de tempête en ce jour du 5 février 2017 !

agneauMais c'est mal connaître les AMAPien-ne-s qui se sont rendus à Hélette, à la ferme Kurutxaldea chez Kamila Zubeldia et Mikel Goïty. Même si cette période n'est pas fameuse d'un point de vue climatique, elle demeure pleine de charme car l'agnelage vient de se terminer. Kamila et Mikel nous ont reexpliqué leur souhait de diversifier leurs activités (du miel, des fruits...), pour le plaisir d'abord, et aussi pour ne pas tomber dans la routine. Ils ont réaffirmé leur choix d'une agriculture biologique et leur souci permanent du bien-être de leurs bêtes. Et c'est bien au chaud, autour d'un pique-nique partagé, que les discussions se sont poursuivies... bien loin des discours d'une industrie agro-alimentaire qui se soucie elle bien peu du bien-être des paysans, des bêtes et... des consommateurs...

 

Visite en photos : https://goo.gl/photos/ZupZdpbWVpBF1ctz7

 

La relève du maraichage nouveau est arrivée !

Maider et Sébastien nous l'ont confirmé... Xan n'est pas né dans un chou.

 amap4-mars2016-5

Le trio des bébés (A)Ma(p)scottes4 !

amap4-mars2016-4

Quelques photos d'un soir de livraison : https://goo.gl/photos/5q16hf1zv98dozTX8

 

Plantage des poireaux

C'était le samedi 27 juin à Sare

Avec un temps idéal (doux et nuageux) au début... Nous nous sommes retrouvés à quelques uns, d'horizons divers, pour cette 2ème édition de plantage des poireaux chez Maïder et Sébastien.

Même Swann était de la partie, bien arrimée sur le dos de sa maman (Aureline), donnant par moment la cadence par de brefs onomatopées dont seul un bébé de quelques mois a le secret... Merci Swann, sans toi nous ne serions peut-être pas arrivés au bout des dix milles pieds à repiquer !

Une matinée de labeur qui s'est poursuivie par un apéro (bien mérité) et un petit tiape à l'ombre de l'abri tout neuf.

Un petit détour par la ferme d'amatxi (celle de Maïder) pour rejoindre le deuxième champ mis en culture cette année. Des cultures de plein champ qui nous réserveront de belles surprises.

Trop bien des journées comme ça !

Toutes les photos : https://photos.google.com/album/AF1QipMJzwmNM3qJEOJ_P5uHkYBWT86_orLImnvWT3B0

swann_aureline

 

Dominique Lollivier : Un petit exploitant privé de terres

Bonjour,

879808_21929113_460x306Un grand merci à tous ceux qui se sont manifestés d'une manière ou d'une autre à l'occasion de l'action menée chez nous à propos du foncier. Un merci parce que ça fait chaud au coeur de voir tout ce monde chez nous ensemble venant d'horizons différents mais tous porteurs de qq chose de commun. Les médias présents sur place (Sud-ouest, France 3 et France bleu) ont donné un bel échos à l'action. C'est pour nous, égoïstement, une sacré reconnaissance mais c'est aussi et surtout la manifestation d'un désir de voir les choses tourner autrement. Pas toujours au profit de toujours les mêmes. Et ça, ça fait plaisir. Au delà de notre cas perso c'est une volonté de porter le débat politique en public sur ces questions de répartition du foncier, donc du support de la vie et de l'alimentation nécessaire à l'humanité. Syndicalement, par le MODEF(Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux), c'est une proposition de loi qui sera portée dans les différents lieux afin que voit le jour, un réel outil législatif efficace permettant d'éviter injustices et aberrations. A suivre.....

2 liens à consulter

FR 3 Aquitaine

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-aquitaine-2012-11-14-18h59.html (à partir de 7 mn 12 s)

sud-Ouest

http://www.sudouest.fr/2012/11/16/un-petit-exploitant-prive-de-terres-879808-4720.php

Et encore merci à tous

Dominique et Laurence

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3